« I piacentini nella regione parigina » de Luigi Taravella


i piacentini nella regione parigina, Luigi Taravella

« i piacentini nella regione parigina » de Luigi Taravella

Dans son  mémoire de Maîtrise en Sociologie qu’il soutient en 1983 à l’Université Paris VIII, Padre Luigi Taravella nous raconte un siècle de l’histoire des habitants de la Paroisse de Rocca di Ferriere,quelques hameaux perdus dans les hauts Apennins de  la province de Piacenza d’où il est originaire.

Ces villages ont vu, entre 1880 et 1980, la presque totalité de leurs habitants s’en aller pour s’installer dans leur grande  majorité en région parisienne.

Vingt ans après, son nouvel ouvrage, I Piacentini nella regione parigina- fruit d’un formidable travail de recherche- est consacré à l’ensemble des personnes originaires de la province de Piacenza installées dans l’agglomération parisienne.

Dans la présentation de son livre, Padre Luigi nous expose sa motivation.

Pendant des décennies, les piacentini ont parcouru les routes d’Europe et des Amériques à la recherche d’un travail, affrontant les difficultés et les sacrifices. J’ai voulu écrire cette histoire, même limitée à la région parisienne, pour que le souvenir de leur existence ne soit pas oublié. Le projet de traiter ce sujet est né quand, en préparant ma thèse de Maîtrise sur l’étude des familles de la frazione de Rocca di Ferriere émigrées en région parisienne, les anciens me parlèrent de leur émigration. Ils m’ont raconté spontanément les conditions de vie et de travail qu’ils devaient affrontées. C’était une vie dure ; c’était l’histoire de nos aïeux et aussi la notre. Elle ne doit pas être oubliée. Elle fait partie de notre identité, mais si nous sommes aujourd’hui parfaitement intégrés dans notre société. Elle fait partie de notre mémoire….

La première partie de son ouvrage retrace l’exode des piacentini. La partie 2 est consacrée à leur vie en région parisienne. Les lieux principaux de leur installation sont étudiés dans la partie 3 du livre.

La cinquième partie, la plus conséquente, est consacrée aux recensements de 1911,1926 et 1931 de la population italienne dans le quartier saint Eloi de Paris et quelques communes de la région Parisienne

—–

D’autres livres dans la section « Bibliographie«