L’Antiquité s’est terminée avec Flavius Oreste … à Plaisance 1


Vers 420 nait Flavius Oreste dans une riche famille romaine, en Pannonie (actuelle Hongrie), partie intégrante de l’Empire. En ces temps troublés, proches de la « fin de l’empire romain », on retrouve Oreste, bien des années plus tard, devenu général. Il est à la tête des troupes barbares confédérées qui constituaient l’armée impériale romaine de l’époque.
En 475 Flavius Oreste, expulse l’empereur Julius Nepos en Dalmatie mais ne prend pas lui-même le titre impérial et  proclame  son fils, Romulus Augustule, empereur. Flavius Oreste assurera en réalité la réalité du pouvoir.
Il entre alors en conflit avec plusieurs peuples barbares (Skires, Hérules) et leur chef Odoacre.
Profil d'Odoacre , tombeur de Flavius Oreste, sur une pièce de monnaie datée de 477Profil d’Odoacre , tombeur de Flavius Oreste, sur une pièce de monnaie datée de 477
Ce dernier organise la révolte et inspire les rangs de l’armée d’Oreste. Durant l’année 476 et pendant le siège de Pavie, les soldats se révoltent contre leur chef. Flavius Oreste fut capturé et exécuté … près de Piacenza !
Avec sa mort se terminait symboliquement l’empire romain, et donc l’Antiquité. Bien que le processus de désintégration de l’empire romain se soit étalé en réalité sur plusieurs décennies, cet évènement et la date de 476 marquent donc officiellement l’entrée dans le Moyen-Age.

Laisser un commentaire

Commentaire sur “L’Antiquité s’est terminée avec Flavius Oreste … à Plaisance